Cours Annuels

COURS DE KARATÉ (Style SHOTOKAN)

AlterActiv propose des cours de Karaté à Le Versoud le jeudi (salle AlterActiv École de Cirque, ZA du Pruney) , de 17h00 à 18h15.

Les cours sont ouverts à un public Enfant (dès 8 ans) / Ados. Ils commencent en septembre et finissent en juin (±32 semaines de cours).

Les groupes sont constitués par l'encadrant, en fonction de l'âge, des capacités, des disponibilités, des niveaux d'envie et de motivation de chacun.

Suivant les âges et niveaux, les groupes comptent idéalement de 8 à 15 pratiquants maximum, pour un encadrant

Les contenus techniques et pédagogiques sont adaptés à chaque partiquant, et répondent à un projet éducatif et à un projet pédagogique.

Tout au long de l'année et des séances, les 3 volets de pratique suivants sont abordés:

  • KIHON : Répétition de mouvements de bases et postures
  • KATA : Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat
  • KUMITE : Combats

Dans chaque catégorie, le professeur donne au débutant des instructions de base jusqu'à ce que les techniques deviennent naturelles et spontanées. Au fur et à mesure de ses progrès techniques, l'élève progresse également physiquement et sa pratique renforce son endurance.

En fin de saison, une session de passage de grades est organisée, permettant à chaque pratiquant de "monter en grade", et de valider les compétences acquises au cours de l'année.

Contact : jerome@alteractiv.fr

Voir le Dojo

Shotokan logo

 

 

 

 

Dojo

PROJET ÉDUCATIF KARATÉ

Objectifs

  • Découvrir un art martial
    Le Karaté-do (traduit littéralement par "voie de la main vide"), est un art martial japonais, où le corps tout entier est utilisé pour l'exécution de techniques à la fois défensives et offensives, à des fins multiples: méthode d'auto-défense, entretien, développement et maitrise de ses capacités physiques et cognitives, compétition sportive…

    Au travers de la pratique de Kihons (répétition de mouvements de bases et postures), Katas (enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat) et Kumite (combats), c’est à la fois un travail individuel et de groupe, où les mots respect, écoute, bienveillance, aide et entraide, prennent tout leur sens, c’est aussi un travail de concentration, de persévérance et de rigueur.

    Au sein d'un même Dojo, se croisent et se côtoient générations, sexes et appartenances sociales de tous genres, sans la moindre discrimination. En faisant découvrir la pratique du Karaté sous toutes ses formes, en accompagnant chaque individu dans son développement personnel, nous éduquons un public.
  • Participer au développement physique et au renforcement de la confiance en soi
    A travers l’apprentissage des nombreuses techniques qu'offre le Karaté, tout en tenant compte des spécificités de chacun, nous souhaitons favoriser le développement psychomoteur, faire découvrir des sensations corporelles, faire évaluer et gérer la prise de risque, développer la concentration, la connaissance de son corps, de ses limites, de son mouvement dans l’espace et dans le temps.
  • Favoriser le travail de groupe fondé sur l’aide et l’entraide
    La pratique du Karaté, bien que pratique "individuelle", nécessite un travail en groupe, de partenariat plus que d'opposition, permettant à chaque pratiquant de comprendre et mettre en œuvre le fruit de ses apprentissages. L'aide et l'entraide nécessaires à ce type de pratique favorisent la création de liens sociaux, d'un esprit et d'une synergie de groupe.
  • Etre un lieu de pratique et d’échange
    L'évolution dans la pratique du Karaté se fait au fil des années d'une part, et nécessite également des échanges avec d'autres pratiquants, l’expérience de personnes venant d'autres horizons. L’accès à un lieu de pratique et à du matériel adapté sont aussi des facteurs importants.

Moyens

  • Séances de découverte et d'initiation au Karaté
    L’association AlterActiv met en place un cours hebdomadaire à destination d’un public jeune, à partir de 8 ans, jusqu'à l'âge de l'adolescence. Des stages pourront être organisés lors des vacances scolaires.
  • Matériel adapté et enseignants spécialisés dans la pratique du Karaté
    AlterActiv met à disposition un matériel adapté à la pratique (protection de sol, matériel pédagogique, équipements adaptés pour le kumite…).
    Tous les cours proposés répondent à un programme technique et pédagogique.
  • Rencontres et échanges
    AlterActiv peut proposer des sessions ou stages ponctuels, avec des intervenants spécialisés, permettant à la fois aux pratiquants et aux enseignants d'acquérir de nouvelles compétences.