Ecole de Cirque

AlterActiv propose des cours de Cirque, les jeudis, vendredis et samedis à la salle Jacques Higelin, de la Maternelle Gérard Philipe de Poisat.

Les cours sont ouverts à tous, de la marche (Baby Cirque, accompagné par un parent) jusqu'aux adultes. Un cours adapté aux enfants en situation de handicap et nécessitant la présence d'un parent est proposé le samedi matin. Les cours commencent en septembre et finissent en juin (30 semaines de cours environ, suivant calendrier).

Les groupes sont constitués par l'encadrant, en fonction de l'âge, des capacités, des disponibilités, des niveaux d'envie et de motivation de chacun.

Suivant les âges et niveaux, les groupes comptent idéalement de 6 à 12 pratiquants maximum, pour un encadrant.

Voir les cours

Les contenus techniques et pédagogiques sont adaptés à chaque groupe, et répondent à un projet éducatif.

Tout au long de l'année, les 5 familles d'activités circassiennes suivantes sont abordées:

Acrobaties : Roulades, roues, rondades, saltos, etc., Main à main…

Equilibre : Echasses, Boule, Fil, Monocycle, Rolla Bolla…

Aériens : Trapèze, Tissu, Cerceau Aérien, Mât Chinois…

Jonglerie : Foulards, Balles, Massues, Anneaux, Diabolos, Bâton du Diable...

Expression : Mime, Détournement d'objet, Création de numéro, Représentation...
Img 1786
Img 1788

PROJET ÉDUCATIF CIRQUE

Objectifs

  • Faire découvrir l’univers des arts du cirque

Le cirque, art du métissage qui sait conjuguer modernité et tradition, est un art où le corps tout entier est utilisé à des fins d’expression. Fait de poésie, de métaphores, en perpétuelle recherche d’insolite et de merveilleux, le cirque est un pourvoyeur d’émotions. L’essentiel n’y est pas la technique ou l’exploit mais ce qu’il transmet à son public ; il est lieu de création, d’innovation, et de transversalité avec d'autres disciplines tant sportives qu'artistiques.

Autour de la pratique, c’est un travail d’équipe où les mots solidarité, aide et entraide, échange, écoute et dialogue avec l’autre prennent tout leur sens; c’est aussi un travail de persévérance et de rigueur, dans un univers où se côtoient générations, sexes et appartenances sociales de tout genre, sans la moindre discrimination.

En faisant découvrir les différentes disciplines et agrès, en accompagnant chaque individu vers l'expression et la création, nous éduquons un public.

  • Participer au développement physique et au renforcement de la confiance en soi

A travers l’apprentissage technique des différentes disciplines circassiennes, tout en tenant compte des spécificités de chacun, nous souhaitons favoriser le développement psychomoteur, faire découvrir des sensations corporelles nouvelles, inhabituelles, faire évaluer et gérer la prise de risque, développer la concentration, la connaissance de son corps, de ses limites, de son mouvement dans l’espace et dans le temps.

  • Favoriser le travail de groupe fondé sur l’aide et l’entraide

Les arts du cirque, en plus du travail individuel propre au développement de chacun, requièrent un travail de groupe, sans le moindre esprit de compétition. Lors des apprentissages des différentes techniques, il est important, dans la mesure du possible, que chacun vienne en aide aux autres ; la nécessité de partager savoirs et sensations apportent bien plus qu’un simple travail de groupe. On peut parler ici de complicité, d’écoute accrue au sein du groupe qui peut se rapprocher alors de l’esprit d’une troupe.

  • Etre un lieu de créations et d’échanges

La capacité à créer et à se mettre en scène s'acquière au fil des années de pratique d'une part, mais aussi au travers des rencontres et échanges d'expériences avec d'autres pratiquants et artistes. La création d'un spectacle vivant nécessite l’accès à un lieu de répétition et à un matériel spécifique, avant de pouvoir s'exprimer devant un public, que ce soit au sein de l'école ou en extérieur.

C’est tout cela que l’association tente de mettre en place pour tout ceux qui ont le désir de se mettre en scène.

Moyens

  • Ateliers de découverte et d’initiation aux arts du cirque

L’association met en place des ateliers hebdomadaires à destination d’un public allant de l'âge de la marche jusqu'aux adultes. Pendant les vacances scolaires, des stages sont proposés pour les jeunes à partir de 4 ans. Ponctuellement, des stages sont proposés pour un public adulte, tout comme des ateliers parents/enfants. A la demande, des stages ou ateliers peuvent être organisés en interne ou en extérieur (projets scolaires par exemple).

  • Matériel adapté à chacun et enseignants spécialisés dans les arts du cirque

AlterActiv met à disposition un matériel conséquent et adapté à chacun, en nombre suffisant pour les ateliers. Ce matériel est renouvelé régulièrement auprès de fournisseurs spécialisés dans les arts du cirque.

L'enseignant, qualifié, est responsable des cours qu'il dispense (de leur contenu, de leur déroulement), qui répondent de fait à son programme technique et pédagogique.

  • Rencontres avec des professionnels et échanges circassiens

AlterActiv propose des ateliers ponctuels avec des intervenants spécialisés dans certaines disciplines, permettant à la fois aux pratiquants et aux enseignants d'acquérir de nouvelles compétences.

AlterActiv répond aux sollicitations et participe dans la mesure du possible aux rencontres et échanges qui lui sont proposés (évènements communaux, rencontres régionales, inter-écoles, etc.).